Bocalerie - Conserverie

La conserverie et l'unité de lavage de bocaux

Deux métiers complémentaires à la bocalerie de la FCC : une conserverie et une unité de lavage de bocaux consignés et réutilisables. 

La conserverie est un outil partagé qui est loué à des transformateurs artisanaux (qui ne pourraient pas supporter seuls le coût des investissements). Une conserverie, c’est une cuisine super équipée et un autoclave qui pasteurise ou stérilise les préparations : soupes, sauces, plats en sauce… La conserverie a lancé ses activités en novembre 2021. Plusieurs transformateurs l'utilisent : Géraldine Marchal (Les Cocottes), Edwin Rossillon (Bocal Paysan), Kevin (Coq des Prés).

L’unité de lavage de bocaux répond au besoin de réduction des déchets d’emballage. Les transformateurs artisanaux utilisateurs de bocaux ont des productions très diverses : jus de fruit, lait, pâte à tartiner, confiture, yaourt, fromage frais, crème dessert, conserves de légumes, soupe…  Difficile pour un petit transformateur de créer sa propre unité de lavage.  La Bocalerie propose une solution complète à ceux-ci : achat groupé des bocaux (une sélection d’une dizaine de modèles a été arrêtée), mise en consigne aux producteurs, logistique de retour, lavage et stockage.

Une vingtaine de producteurs ont confirmé leur intérêt pour le service.  Cela représente pour le moment le lavage de plus de 400.000 bocaux/an.  La bocalerie a une capacité de lavage d’environ 1.000.000 de bocaux par an.  Les activités ont démarré en janvier 2022.

La conserverie n’emploie pas de personnel puisqu’elle est louée à des transformateurs artisanaux.  En revanche, la Bocalerie fonctionne avec trois salariés engagés via le Groupement d’Employeurs de la Fabrique CC, mais aussi avec l’appui de personnes porteuses de handicap, hébergées dans deux institutions namuroises : La Bastide et Accueil Mosan.  Très vite, l’outil devrait tourner deux jours/semaine.

Les partenaires :

La coopérative Bocalerie de la FCC est actuellement portée par :

 Ainsi que :

Les traiteurs-transformateurs et les utilisateurs de bocaux sont également invités à participer au capital coopératif.

Contacts :

Hugues Bearzatto (0477/95.12.90) et Damien Cao, Coordinateurs de la FCC (0479/67.24.07) - coordination@fabriquecc.be

Adresse :  rue de l’économie 4 – bte 2 – 5020 Rhisnes-Namur

Lavage de bocaux 

En savoir plus

Conserverie

En savoir plus