Conserverie

La conserverie est un outil partagé qui est loué à des transformateurs artisanaux. 

La conserverie, c’est une cuisine équipée et un autoclave qui pasteurise ou stérilise les préparations : soupes, sauces, plats en sauce… 

Approvisionnement : 

Les utilisateurs de la conserverie s’approvisionnent, si possible, auprès de petits producteurs membres des coopératives partenaires du projet « Bocalerie de la Fabrique Circuit Court », à savoir : Paysans-Artisans, CoopESEM, Cocoricoop, Agricovert et Hesbicoop.

Le Conseil d’Administration de la Bocalerie de la FCC se réserve le droit de prioriser l’accès à l’espace de la conserverie en fonction de la provenance des ingrédients utilisés pour les préparations.

Il se réserve également le droit de refuser l’accès à toute personne dont la nature de l’activité ne serait pas ou plus compatible avec le fonctionnement global de l’espace. Il en est de même pour les activités ne répondant plus au projet de la Fabrique CC. 

Prix et réservations :

Le prix de location est fixé annuellement par le Conseil d’Administration de la Bocalerie de la Fabrique Circuit Court. Ce prix est précisé dans la convention de location.  Au 1/1/2022, il s’élève à 135€/jour htva (tva de 0%)

La réservation s’effectue, de préférence, par mail auprès des coordinateurs de la Fabrique Circuit Court : coordination@fabriquecc.be et n’est validée qu’après réponse écrite de ceux-ci.

L’ utilisateur.ice s’engage à fournir tous les documents administratifs demandés par la Coopérative Bocalerie de la Fabrique Circuit Court.

Location :

La location inclut :

  • l’accès aux espaces « chambre froide », « plonge », « cuisine » et « conserverie » ;
  • les consommations d’eau, de gaz, d’électricité ;
  • l’utilisation des équipements techniques (l’autoclave n’est utilisable que par les personnes autorisées par la coordination de la FCC) ;
  • les consommables pour le fonctionnement du lave-vaisselle et pour le nettoyage des locaux ;
  • la mise à disposition du matériel de nettoyage ;
  • un espace pour les fardes de traçabilité AFSCA ;
  • l’accès au réfectoire de la Fabrique Circuit Court.

Les locataires autorisés par les coordinateurs de la FCC bénéficient d’un espace de stockage dans la chambre froide et d’un rayonnage permanent dans l’espace « conserverie ».

La location n’inclut pas :

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • les ustensiles de cuisine ;
  • les consommables (autres que ceux mentionnés au-dessus) ;
  • le nettoyage post-production. 

Utilisation de l'espace et des services associés :

Ces différents accès donnent des droits aux personnes, mais aussi des devoirs exprimés ci-après.

Utilisation et entretien des locaux

L’utilisateur.ice de la conserverie utilisant l’autorisation ou l’agrément de la conserverie s’engage à respecter le système d’autocontrôle de la conserverie. 

Dans le cas ou il/elle utilise son propre agrément, il/elle s’engage à respecter les points a b c,… du système d’autocontrôle de la conserverie.

L’utilisateur.ice s’engage à respecter avec rigueur l’ensemble des règles de sécurité et d’hygiène relatives à tout travail dans une cuisine professionnelle.

L’utilisateur.ice s’engage à nettoyer les locaux comme stipulé dans le système d’autocontrôle. Il/elle s’engage à participer à la formation sur l’utilisation des équipements mutualisés et à appliquer les protocoles de nettoyage qui leur sont adaptés. Les différents déchets issus de l’activité sont à trier, suivant leur destination.  

En cas de nettoyage insuffisant, il est demandé 17€/heure de nettoyage nécessaire à la remise en ordre de la cuisine. 

En dehors de la période de location, l’utilisateur.ice de la conserverie ne peut stocker ses effets personnels et/ou son matériel professionnel. Les espaces de rangement ne sont pas privatifs. Une autorisation spécifique peut cependant être accordée par la coordination de la Fabrique CC.

Utilisation du matériel

Chaque personne a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié. Les personnes sont tenues d’utiliser le matériel conformément à son objet. 

Toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalés.

L’utilisateur.ice déclare avoir assisté avec attention à la formation quant à l’utilisation de tous les équipements de la cuisine professionnelle pour pouvoir s’en servir en toute sécurité.

Autoclave

L’utilisation de l’autoclave est spécifique et soumis à une autorisation écrite d’un des coordinateurs.

Cette autorisation est délivrée après formation spécifique en interne à l’utilisation. 

L’utilisateur est responsable de vérifier  les échéances du registre d’exploitation (affiché à côté de l’autoclave) avant chaque utilisation. Il est responsable de vérifier les soupapes de sécurité à expiration et à inscrire les informations dans le registre le cas échéant.

Contacts :

Hugues Bearzatto, Coordinateur de la FCC : 0477/95.12.90

Damien Cao, Coordinateur de la FCC : 0479/67.24.07

Adresse : rue de l’économie 4 – bte 2 – 5020 Rhisnes-Namur

Mail : coordination@fabriquecc.be