Lavage de bocaux

Infos pratiques: 

La Bocalerie achète un stock de bocaux. Aujourd’hui dix modèles de bocaux ont été retenu (voir ci-dessous).

La Bocalerie fait sérigraphier en bas de chaque bocal le logo de la Fabrique Circuit – Court + le picto signifiant «Emballage consigné » (dimension 1.5 x 4 cm).  Ce marquage des bocaux permet de ne recevoir en retour que les bocaux achetés et consignés par la Bocalerie.

Les producteurs commandent à la Bocalerie (ou à la coopérative de distribution à laquelle il appartient) les bocaux nécessaires à sa production ; une quantité minimum sera fixée pour chaque type de bocal.

Les bocaux seront enlevés à la Bocalerie (ou à la coopérative de distribution à laquelle il appartient) par les producteurs.

Les producteurs paient à chaque livraison :

  • La valeur de consigne de chaque bocal livré (voir tableau ci-dessus) + consigne palette (prix à fixer autour de 10€); lorsque le producteur vend son produit (au particulier ou au professionnel) cette consigne est refacturée à l’acheteur ;
  • Le coût du lavage, du stockage et de la gestion logistique ; ce prix, généralement égal ou inférieur à la valeur du bocal jetable, doit être intégrer au prix du produit.  10% du montant de cette prestation sont reversés aux coopératives qui participent à la logistique de retour.

En même temps que la commande des bocaux, les producteurs pourront se procurer à la Bocalerie les consommables liés au bocal :

  • Couvercle jetable twist off ou à clipser ;
  • Caoutchouc jetable et clips métalliques pour les Weck

Les étiquettes doivent être facilement décollable dans un bain d’eau chaude et ne pas laisser de trace de colle.  Se renseigner auprès des imprimeurs/fournisseurs d’étiquettes.  Faire valider auprès de la Bocalerie de choix de l’étiquette.

Les producteurs qui collent l’étiquette sur les couvercles à clipser des pots à yaourt ou les couvercles à visser des bocaux « twist-off », peuvent utiliser une étiquette standard puisque le couvercle est jetable.

Pour ceux qui le souhaitent, la Bocalerie pourra proposer un service de production d’étiquettes pouvant inclure le graphisme et l’impression.  

Les bocaux reviennent à la Bocalerie via différents canaux :

  • Via les commerces partenaires de la Bocalerie (ceux-ci reçoivent dans ce cas 10% du montant de la prestation de lavage/stockage/logistique) ;
  • Via les producteurs s’ils commercialisent directement dans leur propre magasin ou via d’autres réseaux de distribution que ceux qui sont membres de la Bocalerie

Les bocaux reviennent, via les magasins ou les producteurs, dans des bacs bleus ou verts 40x60, en vrac.  Le comptage est effectué par la Bocalerie qui communique ensuite à ceux qui ont effectué les retours le nombre de bocal comptabilisé ; les factures de consigne pourront alors être adressées à la Bocalerie.


Type de bocaux : 

Bocal 143 ml

Bocal 212 ml

Bocal 445 ml

Bocal 750 ml

Weck 290 ml

Weck 370 ml

Weck 580 ml

Weck 1050 ml


 

Bouteille 200 ml


Bouteille 1 l


 

Tarifs : 

Les prix affichés sont HTVA. Tous les items de la bocalerie sont soumis à une TVA de 21% sauf les consignes (TVA 0%)

Contacts :

Hugues Bearzatto (0477/95.12.90) et Damien Cao (0479/67.24.07) , coordinateurs de la FCC - coordination@fabriquecc.be

Adresse :  rue de l’économie 4 – bte 2 – 5020 Rhisnes-Namur